30 C
Abidjan
mercredi, novembre 29, 2023
spot_img

Une ONG sensibilise les populations à des élections apaiser à Toumodi

L’ Ong « Cœur Blanc »  sensibilise les populations, les candidats et leurs états major, sur des élections sans violence à Toumodi, autour du thème, » le vote est un acte citoyen qui n’a pas besoin de violence », lors de rencontres dans des espaces de discussions, » les grins », et les QG de campagne les membres de l’ONG invitent les populations locales à faire des élections municipales et régionales dans la localité une occasion festive.

Cette activité menée mardi 29 Août 2023, vise à prévenir les tensions issues des élections pour une meilleure cohésion sociale, selon le chef de la délégation de l’ONG, Konan N’dri.

 M. Konan a invité la jeunesse à se départir de la désinformation, des informations non vérifiées et des propos dénigrants et haineux sur les réseaux sociaux » pour aborder les élections dans une volonté de paix ».

« Par le passé nous avons vécus des situations dramatiques quand on parle d’élection en Côte d’Ivoire en général et à Toumodi en particulier, aujourd’hui nous voulons des élections sans violence c’est pourquoi nous sillonnons les différents QG de campagne pour échanger avec les candidats et leurs états major sur la nécessité de garantir des élections sans violence à Toumodi, nous pensons que notre message semble entendu pour l’instant car nous enregistrons zéro incident majeur pour l’instant », a expliqué M Konan.

Pour M. Konan N’dri, même si l’enjeu pour les candidats c’est de gagner les élections , le faire dans la paix et la cohésion sociale serait l’idéal pour la ville de Toumodi.

Des échanges ont permis de recueillir les avis des jeunes sur la tenue des élections locales, les acquis pour la promotion des valeurs démocratiques et la consolidation de la cohésion sociale.

Dans leurs interventions, les populations locales ont souligné l’importance d’un discours de paix pour préserver un climat électoral dépourvu de violences. 

Pour certains, la violence électorale trouve son origine dans la manipulation des leaders politiques, le déficit de la culture démocratique et le manque d’emplois pour les jeunes.

Cette initiative organisée par l’ONG « Cœur Blanc » vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale, dans une synergie d’actions, entre les populations locales, les candidats et les autorités administratives , pour les  échéances électorales du 02 septembre prochain.

À Toumodi, deux candidats sont en lice pour les municipales dont le maire sortant, Koné Idriss candidat du PDCI-RDA et Théodore Niamien, candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP).

Comme dans certaines localités, des cas d’enlèvement d’affiches de candidat ont été observés dans la ville de Toumodi.

Silvere Bossiei

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,000FansJ'aime
900SuiveursSuivre
11,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents