25 C
Abidjan
mercredi, juillet 17, 2024
spot_img

Présidentielle en Mauritanie : Clôture des Bureaux de Vote et Début du Dépouillement

En Mauritanie, les bureaux de vote pour l’élection présidentielle ont fermé sur l’ensemble du territoire samedi en fin de journée, laissant place au dépouillement des bulletins. Au total, ce sont 1 939 342 électeurs répartis dans 5 400 bureaux de vote qui ont été appelés à élire leur président de la République pour les cinq prochaines années.

Taux de Participation et Incidents Mineurs

Selon la commission électorale, le taux de participation provisoire était de 40 % deux heures avant la fin des opérations de vote. Aucun incident majeur n’a été signalé dans le pays, bien que certains candidats aient dénoncé des intimidations de leurs représentants dans certains bureaux de vote.

Annonce des Résultats et Candidats en Lice

Les résultats provisoires devraient être annoncés officiellement dans la journée de dimanche ou lundi. Sept candidats se disputent le poste de président de la République :

  • Mohamed Cheikh El Ghazouani, le président sortant
  • Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi
  • Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, président du parti islamiste Tewassoul, première force d’opposition à l’Assemblée nationale
  • Outouma Antoine Souleymane Soumaré
  • Mamadou Bocar Ba, de la formation AJD/MR (Alliance pour la Justice et la Démocratie)
  • El Id Mohamedan M’bareck
  • Biram Dah Abeid, deuxième des deux dernières présidentielles

Observations et Surveillance du Scrutin

Pour garantir la transparence du scrutin, le gouvernement a mis en place un observatoire national avec 600 observateurs déployés dans tout le pays. Cependant, l’opposition a émis des doutes sur l’impartialité de ces observateurs. De plus, l’Union africaine a envoyé 27 observateurs de court terme pour surveiller le déroulement de l’élection.

Le processus électoral en Mauritanie progresse sans heurts majeurs malgré quelques allégations d’intimidation. La nation attend maintenant les résultats provisoires, qui détermineront la direction politique du pays pour les cinq prochaines années. Les regards sont tournés vers la commission électorale pour une annonce transparente et équitable des résultats.

Gnohou Maxime Keller

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,000FansJ'aime
900SuiveursSuivre
11,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents