28 C
Abidjan
jeudi, décembre 7, 2023
spot_img

𝐋𝐢𝐛𝐞𝐫𝐢𝐚: 𝐋𝐞𝐬 𝐎𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬


Les observateurs de l’Union européenne (UE), de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest CEDEAO et de l’Union africaine (UA) ont salué jeudi la tenue pacifique des élections présidentielles et parlementaires au Liberia.

« La journée électorale s’est déroulée dans le calme et a été bien menée par la Commission Electorale Nationale (NEC) et son personnel dans tout le pays », a déclaré Andreas Schieder, chef de la mission d’observation européenne.

Cette élection est la première organisée sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia, créée en 2003 pour garantir la paix après les guerres civiles.

La présidentielle oppose vingt candidats, dont le sortant George Weah, ex-star du football, et son principal opposant Joseph Boakai, ancien vice-président de 2006 à 2018.

Si le processus électoral dans la plupart des pays africains, est souvent émaillé de tensions, de violences, arrestations et bien d’autre, il doit bien y avoir une cause qui doit être endiguer à la racine. Sinon, n’est-il pas possible d’organiser des élections sans observateurs étrangers? ça devrait être une question de bonne volonté et de culture de la paix.

Le Liberia en a montré l’exemple en se démarquant par ce processus électoral où la population s’est librement exprimée avec enthousiasme dans les urnes. Ce cas devrait servir de leçon à tous les pays africains afin d’éviter des bavures inutiles durant les processus électoraux.

Les résultats doivent être rendus publics dans les 15 jours maximum après les élections.

Un second tour entre les deux candidats arrivés en tête est prévu début novembre à moins qu’un candidat n’obtienne la majorité absolue dès le premier.
𝐒𝐚𝐭𝐮𝐫𝐧𝐢𝐧 𝐍𝐖𝐄𝐓𝐄

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESTEZ CONNECTE

4,000FansJ'aime
900SuiveursSuivre
11,200AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents