Le quartier Niangon Coprim sombre dans l’obscurité grandiose par faute d’éclairage public. Certaines rues ressemblent à des tunnels sans fin. À première vue l’on se croirait dans un campement mais nous sommes dans la plus grande commune du pays, Yopougon.
Quartier Niangon Coprim Aurore, il est 21h sur ces images et tout est dans le noir, l’éclairage public fait défaut, des poteaux électriques en souffrances, des ampoules qui refusent de s’allumer comme s’ils étaient fâchées contre les habitants du quartier, la mairie de Yopougon ou encore la compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE).
Le noir s’installe durablement à la grande joie des rôdeurs de la nuit, malfaiteurs, voleurs, agresseurs à mains armés sont au rendez-vous. Du côté de la compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE), la démarche n’a pas changée, il faut attendre des lustres avant que l’on se souviennent que l’éclairage public est un signe de civilisation.
Ici l’on a l’impression que la CIE attend le retour de Jésus Christ avant de venir faire le job. On le sait tous que si l’éclairage public est installé c’est pour assurer durant la nuit la sécurité des citoyens, de leurs besoins en déplacement et permettre aussi de prolonger l’activité nocturne du quartier sans oublier d’éviter des accidents entre moyen roulant, malheureusement plus de dix(10) ont décidés de faire défaut aux populations, le quartier se trouve plongé dans la couleur noir de la nuit.
Yopougon, Niangon Coprim Aurore n’est plus que l’ombre de lui même comme si la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) dont les agents qui sont visibles à longueur de journée ne savaient que dans ce secteur les populations sont obligés d’échanger avec les fantômes de la nuit par manque d’électricité.
Silvere Bossiei pour Diaspotv