Autour du thème »Ensemble pour une planète propre « , la commune d’Adjamé, une commune dynamique du district d’Abidjan, sera le point de rencontre de la 7e édition du World Cleanup Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète), prévue le samedi 21 septembre 2024 à la nouvelle gare d’adjamé.
Cet événement, une initiative de l’ONG (organisation non gouvernementale) LET’S DO IT, qui mobilise chaque année des millions de bénévoles à travers le monde, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement et à lutter contre les déchets qui polluent nos espaces naturels.
Cette année, des initiatives locales ont été mises en place pour encourager la participation des écoles, des associations et des entreprises.
Des équipes de volontaires seront constituées pour nettoyer les rues d’adjamé, les alentours de la nouvelle gare de la commune d’adjamé, tout en sensibilisant les habitants sur les bonnes pratiques de gestion des déchets.
En partenariat avec l’organisation Non Gouvernementale (ONG) WEHASS plusieurs nettoyages sont aussi prévus à l’intérieur de la Côte d’Ivoire au cours de la journée du 21 septembre 2024.
On peut citer entre autres les communes de Bouaké, Korhogo, Man, Sangouiné, Danané, Lakota, Kani, Abengourou, Bondoukou, Blolequin, Agnibilékro, San-Pedro, Issia et Oumé.
Les organisateurs prévoient également des activités de sensibilisation pour les enfants et les adultes, abordant des thèmes tels que le recyclage, la réduction des déchets et la préservation des écosystèmes.
La journée se clôturera par une grande mobilisation festive, où les participants partageront leurs expériences et renforceront leur engagement envers une planète plus propre.
« Nous sommes ravis d’accueillir cet événement à Adjamé. C’est l’occasion pour notre communauté de se rassembler autour d’une cause commune et de montrer que chacun peut contribuer à un avenir plus durable », a déclaré Monsieur Sangaré Moussa, directeur de l’assainissement de la mairie d’adjamé, représentant le premier magistrat de la commune, Farikou Soumahoro.
Le coordonnateur de l’ONG LET’S DO IT, Keudieu Kouia Jean a expliquer au cours de cette conférence de presse que l’initiative de sa structure à fait naître une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques dans la commune de Yopougon après la 6e édition qui s’est tenue dans cette commune populaire du district autonome d’Abidjan en 2023.
Les organisateurs invitent tous les citoyens, les groupes scolaires et les entreprises à s’inscrire pour participer à cette belle initiative. Ensemble, faisons de cette journée un moment fort pour notre planète !
Pour l’édition 2024, plusieurs structures étatiques dont le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS), l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) et d’autres entreprises privées dont Azito énergie, eco-éburnie sont aux côtés de l’ONG LET’S DO IT pour faire du World Cleanup Day un évènement phare dans la proprété de la Côte d’Ivoire.
Silvere Bossiei